La communauté de communes Bazois Loire Morvan, créée en 2017 dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, n’a pas souhaité reprendre la compétence « enseignement artistique en faveur des enfants et des adultes du territoire », dont disposait l’ancienne communauté de communes des Portes Sud du Morvan.
Par délibération en date du 5 juin 2018, cette compétence a été restituée aux communes, qui bénéficient de ce fait d’une attribution de compensation, depuis le 1er janvier 2019.
Dans l’objectif de favoriser un égal accès de la population du territoire à la culture, et de garantir la continuité du service public d’enseignement artistique existant, une nouvelle organisation impliquant les communes est mise en place.
Le Conseil départemental de la Nièvre finance à travers RESO (établissement public de coopération culturelle de la Nièvre qui porte les emplois – direction, secrétariat, enseignants) l‘enseignement dispensé par 9 établissements d’enseignement artistique de la Nièvre à hauteur de 43%. Les communes ou les communautés de communes adhérentes assurent le financement des 57% restants et fixent les tarifs qui sont appliqués en direction des usagers pour leur territoire.
L’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois est réparties en 2 secteurs : celui de Chatillon en Bazois et celui de Luzy. Ces 2 « communes pilotes » sont désormais porteuses de l’adhésion à RESO.
Concernant le secteur de Luzy, les communes d’Avrée, Chiddes, Fléty, Lanty, Larochemillay, Millay, Poil, Rémilly, Saint-Honoré les Bains, Savigny-Poil-Fol, Sémelay, Tazilly ont signé une convention de coopération avec Luzy.
Ces communes affirment conjointement que l’accès à la culture, et notamment à une pratique artistique, concoure à l’émancipation de l’individu, à la cohésion sociale, et à l’attractivité du territoire et s’engagent solidairement dans le maintien d’une offre publique d’enseignement artistique.